Devenir éleveur
Découvrir
Le métier
Un métier comportant
3 Types d’exploitations
3 types d’exploitations sont possibles lorsqu’on exerce le métier d’éleveur caprin :
Livreur de lait
Exploitation qui vise la production de lait collecté par les laiteries-fromageries.
FROMAGER-FERMIER
Exploitation dont l’activité consiste à transformer le lait à la ferme.
MIXTE
Exploitation combinant les activités de production de lait livré aux laiteries-fromageries et de transformation du lait à la ferme.
UN MÉTIER
PASSION
- L’éleveur est en lien, dans l’échange avec ses animaux : les chèvres
- L’opportunité de vivre au contact de la nature
- Perpétuer un savoir-faire acquis depuis des générations
- Être acteur de l’économie locale rurale
- Être en contact avec les consommateurs qui goûteront et apprécieront vos produits
- Échanger, partager avec d’autres éleveurs
- Être libre d’organiser votre travail
- Vivre en harmonie avec vos valeurs : c’est vous qui décidez à quoi ressemblera votre exploitation
ChefS
d’entreprise
UN MÉTIER
MULTI-COMPÉTENCES
Éleveur
Il faut observer et suivre le comportement de ses animaux afin d’adapter la conduite de son troupeau chaque fois que c’est nécessaire.
Cultivateur
Il est nécessaire de disposer de fourrages de qualité, et donc être un bon producteur de fourrages.
Gestionnaire et Décideur
Cet aspect du travail prend une part de plus en plus importante : gestion des ressources humaines, gestion technico-économique, gestion des approvisionnements, respect de la réglementation, négociation avec les commerciaux, etc.
Fromager et Commerçant
Pour le producteur fermier, s’ajoutent d’autres compétences : il doit gérer toutes les étapes de la transformation, en maîtrisant la qualité de ses produits, puis les commercialiser auprès de grossistes, de détaillants, de restaurateurs, ou directement auprès des consommateurs.
Spécialiste de la reproduction
Les chèvres sont des animaux dont la reproduction est saisonnée. Les mises à la reproduction et les mises-bas sont des temps forts du métier, qui mobilisent fortement l’éleveur, ses connaissances et son expérience.
Nutritionniste
Les chèvres sont de petits animaux, dont le métabolisme est fortement sollicité par la production laitière. Les choix en matière d’alimentation doivent donc être « pilotés » de manière précise ; ils sont déterminants car ils influencent directement la production et la santé du troupeau.
Infirmier
Pour le producteur fermier, s’ajoutent d’autres compétences : il doit gérer toutes les étapes de la transformation, en maîtrisant la qualité de ses produits, puis les commercialiser auprès de grossistes, de détaillants, de restaurateurs, ou directement auprès des consommateurs.
Spécialiste de la traite
La traite demeure le « geste métier » indispensable et le plus répété au sein de l’exploitation. Cette activité représente 2h à 4h du temps quotidien selon la taille du cheptel.
Un métier dans une
filière organisée
Nouvelle-Aquitaine et Pays de Loire constituent le premier bassin pour la production de lait de chèvre en France et en Europe. Les deux régions totalisent 49 % de la population nationale de chèvres et 65 % de la collecte nationale pour 1 600 exploitations caprines.
Le métier d’éleveur bénéficie d’une interprofession structurée et dynamique : BRILAC au niveau régional et ANICAP au niveau national, et d’un réseau de recherche-développement : le cluster REXCAP.
UN MÉTIER COMBINANT MODERNITÉ ET TRADITION
- La consommation des produits au lait de chèvre français est dynamique. La production de fromages de qualité et traditionnels demeure le fer de lance de la filière. L’offre se renouvelle et s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux produits : lait de consommation, yaourts, chèvres pour l’apéritif, le snacking, ingrédients culinaires…
- Le savoir-faire des éleveurs repose toujours sur l’alimentation des chèvres avec un fourrage de qualité, l’observation des animaux, la traite. Mais l’innovation technologique rentre dans les élevages pour faciliter le pilotage du troupeau et l’organisation du travail : objets connectés, robotique, élevage de précision.
- La filière caprine s’engage sur le bien-être animal et le respect de l’environnement.
- Le métier devient de plus en plus collaboratif : les éleveurs redoublent d’inventivité pour mutualiser leur moyens, partager leurs connaissances, favoriser les échanges.
UN MÉTIEr
ÉVOLUTIF
Ainsi, vous pouvez choisir d’élever vos chèvres dans une exploitation spécialisée ou d’associer la production caprine à d’autres productions. Vous pouvez commencer comme livreur de lait avant d’envisager la création d’une fromagerie… Faites évoluer votre système d’alimentation, la taille de votre troupeau, adaptez votre organisation du travail, envisagez la conversion bio…
Autant de changements marquent la carrière d’un éleveur. Mais également d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre, le travail évolue selon les conditions climatiques, les cycles biologiques, le comportement du troupeau, les collaborateurs, l’environnement technique et socio-économique…
L’élevage est un challenge, et l’éleveur innove chaque jour.
L’ENTREE
DANS LE METIER
3 facteurs essentiels de réussite à prendre en compte :
1.
Faites les choses dans l’ordre et mûrissez chaque étape de votre projet en suivant nos conseils.
2.
Prenez en compte la dimension travail dans la construction de votre projet.
3.
Ne restez pas seul. Entourez-vous de conseillers, de professionnels et visitez différents systèmes avant de faire votre choix.