Devenir éleveur

Les modalités
Pour m’installer

Les étapes
De l’installation

Point Accueil Installation :
la porte d’entrée

Situé à la Maison de l’Agriculture de chaque département, le Point Accueil Installation est la porte d’entrée du parcours à l’installation. Il donne accès à un accompagnement personnalisé et sur-mesure.

Un parcours
en 4 étapes

S’installer en élevage caprin nécessite de prendre le temps de réfléchir pour construire son projet, afin qu’il soit pérenne, viable et vivable. Un parcours d’installation comprend 4 étapes. Les 3 premières étapes requièrent au minimum 12 mois, entre le moment où la structure est trouvée et la création d’entreprise.

ÉTAPE 1.

Je décide de m’installer
en production caprine.

ÉTAPE 2.

J’ai trouvé une exploitation
ou du foncier, je définis mon système.

ÉTAPE 3.

Je recherche un financement
et je passe en CDOA

ÉTAPE 4.

JE M’ORGANISE POUR UNE
INSTALLATION FONCTIONNELLE

DOCUMENTATIONS OFFICIELLES POUR
BÂTIR VOTRE PROJET D’INSTALLATION

mockup-livre-installation

LE GUIDE À L’INSTALLATION EN PRODUCTION CAPRINE

Le Guide à l’installation en production caprine est un ouvrage indispensable pour tous les porteurs de projet en production laitière ou fromagère !

  • Un outil pour construire et dimensionner son projet
  • Des conseils pour s’organiser dans ses démarches administratives
  • Des réponses aux questions clés : Combien de chèvres et quel litrage livrer ou transformer ? Constitution du troupeau ? Système alimentaire ? Système de reproduction? Circuits de commercialisation et prix de vente en production fermière ? Temps de travail ?
    Financements ? Besoins en équipements, bâtiments, fromagerie ?…

Vous pouvez le commander sur :

les fiches
repères

De façon plus synthétique, les fiches repères EleveurCaprinDemain donnent quelques repères techniques et économiques pour bâtir son projet, se situer, en élevage livreur ou fermier.

Des exploitations caprines à reprendre

En Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, plus de 80 exploitations inscrites au Répertoire Départ-Installation cherchent un repreneur ou un associé, et peuvent permettre une installation en production caprine.

La reprise d’exploitation présente de nombreux avantages par rapport à la création d’un élevage : les projets de reprise nécessitent un capital moins important qu’une création ; avec un outil directement fonctionnel, la trésorerie est plus facile à gérer également.

Pour découvrir les offres d’exploitations à reprendre et offres d’association, vous pouvez consulter le répertoire départ-installation :

Vous pouvez aussi contacter les conseillers transmission des Chambres d’agriculture impliqués dans le Plan d’Installation – Transmission Capr’1, car toutes les offres ne sont pas visibles sur internet. Ils pourront vous accompagner dans votre recherche.
En région Nouvelle-Aquitaine :

Conseiller transmission

Christophe AUBIN

Téléphone :
05 49 77 10 45
06 77 42 14 35

En région Pays de la Loire :

Conseiller transmission

Bruno MINOZA

Téléphone :
02 51 36 83 33
06 03 70 35 82