Espace éleveur

Code mutuel caprin et
réponse aux attentes sociétales

Le code mutuel de bonnes
pratiques en élevage caprin

Le code mutuel est la démarche mise en place par l’ANICAP pour garantir la transparence des pratiques d’élevage, améliorer le bien-être animal et l’impact environnemental de la production caprine.

Actuellement, en Poitou-Charentes et Pays de la Loire, 1 075 élevages sont adhérents au Code mutuel. Le référentiel du Code comporte 8 rubriques : Généralités, Identification et traçabilité, Sanitaire, Alimentation, Qualité du lait et des produits caprins, Bien-être animal, Environnement et accès à la chèvrerie, Elevage des jeunes.

Un nouveau référentiel est en cours d’élaboration et entrera en vigueur en septembre 2021.

Les éleveurs évalueront l’empreinte environnementale de leur exploitation en réalisant un diagnostic carbone (CAP2’ER ou équivalent).
Le code mutuel sera enrichi de critères supplémentaires sur le bien-être animal, et des critères de la charte d’engraissement du chevreau.

Demander son attestation
d’adhésion au code mutuel

Réaliser l’auto-diagnostic des
performances environnementales
de son exploitation

Pour réaliser l’auto-diagnostic des performances environnementales de son exploitation, l’outil web CAP2’ER est accessible. Il faut compter environ 30 minutes pour réaliser cet autodiagnostic.

ACCÈS À L’EXTÉRIEUR
DES CHÈVRES LAITIÈRES

L’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP) est engagée depuis 2017 dans
une concertation sur le bien-être animal avec des ONG welfaristes. Le premier sujet traité au cours des différents échanges menés jusqu’à ce jour a été l’accès à l’extérieur des chèvres laitières.
L’accès à l’extérieur, dans le cas de la création de nouveaux bâtiments ou de réaménagements complets de bâtiments existants, même s’il ne peut être rendu obligatoire, doit être préconisé.
• Si l’accès à l’extérieur est possible dans un élevage, il peut y avoir soit un accès à une pâture de qualité (avec alimentation principale), soit une aire d’exercice.
• Si l’accès à l’extérieur n’est pas possible dans un élevage, il importe de veiller au bien-être des chèvres dans le bâtiment via l’aménagement et l’enrichissement du bâtiment.

Ressources :