Espace éleveur

Transmettre
Son exploitation

Transmettre
Son exploitation

Transmettre son exploitation est un projet important : il s’agit à la fois de donner un futur à son exploitation, et construire un nouveau projet de vie.
Pour accompagner la transmission des exploitations caprines en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, le BRILAC et les Chambres d’agriculture ont élaboré le Plan Capr’1. Ce programme collectif permet aux éleveurs de travailler sur l’attractivité de leur élevage, préparer la transmission ou la recherche d’un associé, et favorise la rencontre avec des repreneurs intéressés par la production caprine.

Actions de conseil
proposées

1.

La première étape de l’accompagnement transmission est une visite de sensibilisation-repérage.

2.

Le diagnostic de transmissibilité prend en compte tous les enjeux de la transmission pour élaborer un plan d’actions hiérarchisé. Il aborde : le foncier, le travail et la main d’œuvre, la dimension sociale, les bâtiments, la maison d’habitation, l’environnement et le voisinage, la rentabilité de l’entreprise, les engagements et contrats.

3.

Les formations cédants sont très enrichissantes : elles permettent de cheminer dans son projet en mêlant réflexion collective et accompagnement personnalisé.

4.

L’inscription au répertoire départ-installation permet de rechercher activement en repreneur ou un associé.

Contacts

Nouvelle-Aquitaine

Christophe AUBIN
Animateur du Plan Capr’1
Téléphone :
06 77 42 14 35

Pays de la Loire

Bruno MINOZA
Chargé de mission
régional transmission
Téléphone :
06 03 70 35 82

Ressources

Plaquette ANICAP Transmettre
en élevage caprin

AdobeStock_232999648_Preview

Vidéo témoignage
Bernard Guilloteau (85)