À propos

LE CLUSTER REXCAP

Qu’est ce que le cluster REXCAP ?

Le Cluster REXCAP est un réseau de compétences et de structures qui anime, structure et accompagne le projet de recherche – développement et promotion au service de la filière caprine, de ses éleveurs et des territoires de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire.

Il met trois familles de membres en réseau : les acteurs économiques de la filière (éleveurs et laiteries), les collectivités territoriales et l’ensemble des structures de Recherche-Développement-Formation-Promotion présents sur le bassin.

Sa fonction est de favoriser l’innovation, le développement, la promotion et leur management au service des éleveurs, des laiteries et des territoires.

schema-rexcap

Les 4 axes de travail

  • Axe I – Maîtrise de l’élevage caprin : appui technique, sélection et reproduction, alimentation, sanitaire, économie
  • Axe II – Maîtrise de la transformation : filières lait et viande, industrielle et fermière
  • Axe III – Filières et territoires : installation, emploi, qualité, promotion, agritourisme, coopération internationale
  • Axe IV – Coordination, transfert, management
visuel-rexcap

Organisation
du CLUSTER

  • Des Commissions thématiques permettent la réflexion collective et le pilotage des actions majeures du projet : sanitaire, alimentation, économie, production fermière, viande caprine, promotion, installation, communication
  • Le Comité Technique regroupe tous les membres du Cluster plusieurs fois par an. Il permet de partager un projet régional de R&D : donne des orientations, éclaire les nouveaux enjeux, permet la pluridisciplinarité, suit et évalue les actions. Le BRILAC préside le REXCAP et anime les réunions du Comité Technique.
  • Les travaux se font en lien étroit avec les représentants des Régions Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et les DRAAF.

Ressources utiles

Programme d’actions 2021
du cluster REXCAP

Trombinoscope
du cluster REXCAP

Portail internet
Terre des chèvres